Immoboum

L'immobilier en plein boum...

24 février 2009

L'Or ou l'Or noir

lingotsorLes plus malins, ceux qui essaient de deviner ce qu'il conviendrait de faire en terme de placement aujourd'hui, font des pronostics. La plupart disent : "Il faut acheter de l'Or !! Tout va exploser. Il ne restera que ca !!"
J'ai beau beaucoup y réfléchir. Ce n'est pas logique. Et après tout si l'Or a servi dans le passé de valeur refuge, c'était parce que c'était l'ancienne monnaie. C'était devenu de fait la référence mondiale mais c'est le passé !!

Depuis le monde a changé, tout a vraiment tourné. L'économie s'est mondialisée et les modes de consommation ont changé. Le monde s'est industrialisé.  Je doute donc que l'Or in fine soit la valeur refuge.
Surtout que je fais une simple petite remarque : Actuellement, nous sommes en pleine crise économique, la crise est mondiale. Le chômage explose dans tous les pays mais la consommation de pétrole ne baisse pas ...vraiment. L'OPEP a baissé sa production d'à peine 2 millions de barils par jour. Ce qui est très peu. La demande reste très forte, elle ne demande qu'à repartir très fortement à la hausse.

p_troleJe pressens donc que les premiers signes de reprises économiques profiteront en premier au pétrole. Les pays comme la Chine, l'Inde et les autres verront leur consommation de pétrole exploser à l'avenir. Ceux qui pensent que les plans de réduction de la consommation d'énergie vont marcher,  se plantent complètement concernant ces pays.

Allez donc expliquer à un ancien pauvre d'un pays lamba dans la monde et qui vient sortir de la misère qu'il doit renoncer à utiliser sa voiture pour sauver la planète !!  Pfff.. Il n'y a que des cerveaux dégénérés pour croire ca !!

Le pétrole pourrait même devenir la véritable nouvelle valeur étalon. D'ailleurs, les pétroliers dans le monde ne sont-ils déjà pas devenus beaucoup plus riches  que les banques. ? Un analyste disait qu'un grand pétrolier américain aujourd'hui pourrait racheter toutes les banques de New York.  Peut être mais pas avant le jour d'Après.

Par Maxime 23:54 - Crise financière - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    pourquoi l'or

    mon cher maxime , l'or n'aurait tellement peu de valeur que les etats en stock une assez grande quantite dans leurs reserves de change . cet or sert de garde fou pour garantir les monaies papier si non ce serait que du papier imprimé . je suis conscient aussi que les differentes banques centrales n'ont plus toutes les equivalences or de leurs monaies . imaginez vous quelle quantite d'or faudrait il aux usa pour garantir la masse monetaire us ?

    Posté par sos eco, 25 février 2009 à 08:50
  • reviellez vous

    la crise a bon dos , a chaque boulette du gouvernement une reponse simple et efficace " la crise est mondiale et touche le monde entier "
    ce mois ci plus de 45 000 chomeurs supplementaires .... a qui le tour ? sommmes nous obliges de continuer une politique gouvernementale qui fait fis de cette situation .. pas de changement de cap ! pourtant toutes ses decisions ont ete reflechies avant cette foutue crise . investir des milliards a perte pour sauver quoi et qui ? les rentiers qui veulent sauver les meubles ? au lieu d'investir dans le pays ce qui va relancer la demande interieure ... futures chomeurs reveillez vous , dites non a cette politique du droit dans le mur ... apres ce sera trop tard meme si vous descendez dans la rue le pire aura ete fait ..

    Posté par chomistes, 25 février 2009 à 10:06
  • Allez Maxime, pas la peine de tourner autour du pot...

    Tu t'es planté sur l'immo, tu t'es planté sur le cash, tu semble vouloir aussi te planter sur l'or. Quelle consistance dans l'erreur. Si tu suivait les conseils de mes post au lieu de les effacer bêtement....

    Posté par gugus, 25 février 2009 à 18:50
  • L' or est une monnaie, speculer sur l' or revient à trader le forex : ce n' est pas donné a tout le monde et beaucoup peuvent y laisser des plumes.Personne ne connait l' avenir , strictement personne.

    Posté par bibi, 25 février 2009 à 22:08
  • gugus

    à part l'OR qui va s'arracher, d'autres pronostics ?

    Posté par FGR, 25 février 2009 à 22:28
  • a quand le gde R......

    depuis cette crise , deja 220 000 chomeurs de plus .... a partir de combien (chomeurs) la grande revolte va avoir lieue ? faites vos jeux rien ne va plus .... avec des annonces comme celles ci , il ne faut pas s'attendre a une amelioration .... moi personnellement , si je gagne 10 euros j'en epargne au moins 6 . ca ne donne pas envie de depensser ses ronds . pouquoi faire ... donnez , donnez , donnez moi dieu vous le rendra !

    Posté par allo y a personn, 26 février 2009 à 08:53
  • non gugus

    desole mais max a bien raison qd il affirme que l'immo est bel et bien mort . toutes les valeures ont ete surevaluees et par consequent l'immobilier avec . regardez donc aux usa . puisque c'est une crise majeure et mondiale , l'immo chute partout et en france aussi . le marche est carement bloqué ... pour vendre il faut brader , si non pas de vente ... cela s'appelle la deflation meme si les etats font tout pour eviter la baisse . malgré l'injection repetitive de milliards dans l'economie , rien n'y fait .

    Posté par sos verite, 26 février 2009 à 08:59
  • Or ou or noir ???

    Le premier continue sa flambée, le second est retombé comme un soufflé...

    Je partage l'analyse de Gugus : le précieux métal redevient la seule valeur refuge face à cette crise qui balaie tout sur son passage. Sauf erreur, le dollar a perdu de sa superbe, alors que les indices boursiers continuent leur plongée vers les abysses.

    Le pétrole : je persiste à croire que les recherches d'énergies alternatives (biocarburants de 2e génération, solaire, éolien) pourraient solutionner en partie les futurs défis énergétiques.

    Notre système économique mondiale, fonctionnant sur une conso outrancière de ressources fossiles, est has been. Passons à autre chose !!

    Posté par Manu, 26 février 2009 à 09:02
  • Attention, scénario noir... avec une touche de bleu.

    Bonjour tout le monde,

    Je suis bien d'accord avec Manu sur le fait que notre système économique est has been.

    Mais pour "passer à autre chose !!" cela suppose être dans un monde plus réactif (et donc moins conservatiste, lobbyiste, peuplé de politicards tocards de toutes appartenance, toujours prompts à défendre les intérêts de quelques-uns...) mais aussi plus décalé de la dure réalité :

    Si des alternatives aux énergies fossiles existent, il est trop tard de toute façon.

    Cela fait 40 ans que les écolos étiquetés "yéyés/fumeurs de oinjes" dénoncent la dérive vers le consumérisme et la pétrodépendance.

    Pour se "désintoxiquer" il faut : une volonté populaire et politique (avec le guignol importé de Hongrie c'est pas gagné !!) et avec les guignols de Français bercés par le panem&circenses de TF1/M6/consorts ils ne sont pas éduqués ni sensibilisés à cette remise en question ultrasensible de leur mode de vie.
    Faut dire qu'avec le ventre vide c'est difficile en effet.

    De ce constat schizophrène les (faibles !!) progrès techniques nous éloignent davantage de la révolution verte.

    Les trouvailles les plus prometteuses sont écrasées par le système et les forces en place.

    Parce que cette révolution indispensable suppose une revue complète et tout azimuts du processus de création de richesse, avec moins d'échanges; plus d'autoproduction, un peu comme en 1905.

    On exporte & importe ce qui doit l'être, mais pas des morceaux de pièces dans telle boîte en Pologne pour les ramener vers telle autre en GB pour les assembler en France pour les livrer aux Emirats... Un bon exemple avec le Japon, où tout est fait sur place.

    Et puis encore faut-t'il avoir la ressource financière : dans un contexte de mondialisation débridée et de dumping social, ce n'est pas l'employé payé 2 k€/mois qui va pouvoir investir sur les changements technologiques : il a déjà du mal à faire ses courses. Par contre il a toujours besoin d'aller travailler, de se chauffer, de se vêtir, de se soigner : tout cela, c'est du pétrole. C'est ce qui explique que la baisse de la demande est là mais pas d'effondrement de la consommation pétrolière/gazière.

    Ce n'est pas non plus l'ouvrier bangladeshi qui est payé une misère qui va pouvoir changer la donne.

    Ceux qui le pourraient, ce sont les riches. Pas nombreux, ils ne pèsent pas lourd sur le bilan environnemental global, et puis ils s'en foutent pas mal de réduire leur consommation !

    Concernant l'or, je pense qu'il aura toujours ce caractère de valeur refuge, parce qu'il est connu universellement.
    Cela dit d'autres matières premières vont aussi être TRES courues dans les mois à venir :
    - nickel, cuivre, éponges de titane, bore, lithium, zirconium, palladium, platine, plomb, mais aussi pétrole bien sûr. Parce que l'homme est (et restera) un animal technologique.

    Et puis aussi tomates, patates, pommes, lapins, poules, porcs.... parce qu'il faudra bien manger.

    Le marché noir et la traversée de Paris (à vélo!) ne sont peut être pas loin !

    Et puis, même si on s'en sort de cette foutue crise, on aura toujours de l'immobilier plus abordable, mais avec des taxes plus lourdes et d'ici 6/7 ans, je vous le dit, on aura atteint le pic de Hubbert. Et là le monde va frémir... trop tard.

    Mon conseil boursier du jour : crééez/entretenez votre jardin, et si vous le pouvez, investissez dans la décroissance (sur l'eau, le chauffage, le courant électrique, c'est tout ce qui nous reste.

    On est jamais aussi bien servi que par soi-même.

    La voiture de 2015 sera peut-être à gazogène... avec un gazole à 2.30, puis à 5.00, puis à 15.00 roros le litre (si on en consomme moins, il faudra bien augmenter les taxes pour essayer de boucler la boucle budgétaire... ce sera l'hyperinflation suite à la rareté progressive d'un produit irremplaçable.)

    Pour Manu, même si demain je trouvais le moyen de stocker du courant électrique de manière efficace, avec quoi le fabriquera t'on ?

    Avant d'avoir de l'électricité (même du nucléaire), il faut aller l'extraire l'uranium, puis l'enrichir, et il faut beaucoup d'énergie pour créer ladite centrale.

    Faire un panneau photovoltaïque consomme de l'énergie électrique, le panneau recrée cette énergie consommée pour sa fabrication entre 5 et 15 ans après son installation.

    En matière d'énergie, rien n'est simple.

    Meilleures salutations, merci Maxime tes écrits me conforte et courage à vous tous en cette période sombre.

    Posté par Hécube, 26 février 2009 à 19:54
  • L'or...

    Bonsoir, vous avez raison Maxime, nous vivons actuellement une crise grave et multiple, une crise financière, bancaire, immobilière celle à venir sera la dernière c'est le krach monétaire.

    La fin des monnaies fiduciaires telles que nous les connaissons..

    Specialement le Dollar qui va s'effondrer en entrainant les autres monnaies avec lui, ce qui garantit le dollar ? Le Dollar, Accords de Washington de 1971, l'or doit redevenir la garantie suprême des monnaies si nous voulons nous en sortir...Je doute que les Chinois continuent de payer leur pétrole avec du simple papier, et en retour être payés avec le même papier .

    Salutations

    Posté par marco de la Vega, 26 février 2009 à 22:52
  • Maxime a plutôt raison !

    Entre l'or et le pétrole je pense que c'est clairement le pétrole qui l'emportera.

    Petit constat pour Manu, l'or est très haut, le pétrole plutôt bas: donc statistiquement l'or a plus de chances de baisser et le pétrole plus de chances de monter. J'ai l'impression qu'à l'image des gens qui misaient sur l'immobilier depuis 10 ans tu mises maintenant sur l'or. Si une part importante des gens font comme toi, l'or va continuer à monter mais ca ne sera qu'une bulle.

    D'accord avec Maxime sur un point: le pétrole a une grande utilité, l'or n'en a pas. Il me semble avoir lu plusieurs fois que l'or était utilisé en grande partie pour la bijouterie. Il est aussi dans de moins grandes proportions utilisé dans l'industrie et pour le reste, il est juste stocké.
    Le pétrole lui a une grande utilité: se déplacer, cultiver des champs, produire de l'électricité servant à la communication et à la production de biens.
    Si j'étais le président chinois je ne n'investirait pas mes $ en or mais j'achèterais plutôt des contrats d'exploitation pour des champs pétrolifères, des zones de pêche etc.

    Là où je suis contre Maxime c'est que le pétrole n'a une grande valeur que si il n'a pas ou peu de concurrence au niveau énergétique. En effet, on pourrait imaginer qu'en 2010 une nouvelle révolution industrielle se mette en marche et l'on parviendrait à produire de l'énergie de façon portable, propre, stockable, sécurisée, peu chère. Et ce jour là je suis persuadé que le pétrole ne vaudra même pas le prix d'un dollar dévalué.
    Ton raisonnement suppose donc qu'on ne trouve pas d'alternative concurrente au pétrole dans les prochaines années. A court/moyen terme je pense que tu as raison mais il faut être vigilant.

    Posté par Mik, 06 mars 2009 à 01:01

Poster un commentaire